dimanche 4 novembre 2012

Résumé des épisodes précédents...



Dans le genre on est assez doués. Genre, on part en voyage, directement on se dit qu'on va faire (comme les autres) un petit blog histoire de donner des info et des news régulièrement et (comme les autres) on se retrouve à écrire pas mal au début, puis à pas mal zapper par la suite...

Alors pardon, peu de news depuis quelques temps alors qu'il s'en est passé des choses! Alors je vais essayer de résumer un peu ce qu'il y a de neuf ici.


1) Petit séjour à Stockholm


Déco Suédoise du lieu où on logeait qui est l'ancienne maison de vacance du roi si j'ai bien compris
Il y a trois ou 4 semaine on est aller passer quelques jours à Stockholm. En fait quand on est en période de SEV (pour ceux qui n'ont pas suivit Service Volontaire Européen) on a des réunions/rencontre entre volontaires qui se retrouvent comme nous en Suède. Pour la première, l'arrival training, on est donc aller passer 4 jours à Stockholm, ou plutôt dans ses envions. En effet on était pas vraiment dans le centre mais sur l'ile de Lovön, l'ile où vit la famille royale accessoirement. C'est donc un peu excentré mais on a quand même eu quelques heures pour aller se promener dans le centre.

C'était super intéressant de rencontrer d'autres volontaires, venant d'un peu partout en Europe (ou plus loin pour certains comme de la Macédoine ou de Géorgie) et de pouvoir échanger sur nos impressions ici en Suède, les différences culturelles mais aussi comment se passe le SVE, nos remarques etc... Le tout était animé par un mec qui bosse pour l'agence National qui coordonne plus ou moins le SVE en Suède.

Chouettes discussions, chouette rencontres, on a maintenant pas mal d'adresses en Suède pour aller se promener et visiter un peu plus le pays. Et si tout se passe bien on va essayer d'aller se faire un périple un peu plus au nord en Laponie en Janvier ou Février pour voir quelques aurores boréales et aller à la recherche du père Noël, mais surtout de ses reines histoire de pouvoir faire cuire Rodolphe à la broche!

Pour ce qui est de Stockholm, on a eu deux après midi pour s'y promener et c'est vraiment pas assez pour faire le tour de la capitale qui sembre vraiment très étendue... Sur le papier la ville elle-même s'étend sur quatorze îles et l'archipel de Stockholm est constitué de plus de 30 000 iles, donc on est pas près de faire le tour...
Mais pour ce qu'on à vu, c'est une ville assez impressionnante, un mix de ville très aéré et verte mais aussi d'une sacrée capitale. Il y a dans le centre un contraste assez fort, on a une impression de ville très ouverte et à la fois on peu très facilement dans un quartier ultra commercial, où les rues sont sans fin, et où la lumière des vitrines deviens aveuglante, ou la masse de personnes qui s'y croise rendrai fou.. Bref, contraste.

Néanmoins, cette ville est super attirante, en partant, voyant cette ville de nuit, avec ces lumières partout (évidement ici la nuit tombe très tôt en hiver donc les éclairages publics sont bien présent ce qui y créé une atmosphère très agréable) ça m'a vraiment donner envie de connaitre mieux cette ville. La veille avec les autres volontaires on a regardé "L’auberge Espagnol" qui je n'avais pas vu depuis quelques années. En dehors du fait que le choix du film était bien cohérent avec tout les sujets qu'on a pu aborder pendant ces quatre jours,  le "héro" racontait au début du film l'impression que l'on ressent en arrivant pour la première fois dans une ville. Ces rues inconnues qui nous impressionnent qui un jour finiront par être commune, qui nous rappellerons des souvenirs, des moments de vie...  Stockholm donne envie d'y avoir des souvenir, en tout cas ça m'a attiré... On y retournera au printemps je pense histoire d'avoir le temps de découvrir un peu plus la ville.


2) L'automne :

L'automne se termine ici, on a vu ici un défilé de couleurs incroyables ! Évidement, le pays est comme une immense foret sans fin alors je vous raconte pas les jaunes, oranges rouges et autres dégradés de couleurs que l'on a pu voir ici. Je ne vous raconte pas mais je vous en montre un peu.

En tout cas c'est assez drôle de voir la réaction des Suèdois, certains tout comme nous trouvent ça magnifique, mais pour pas mal d'entre eux c'est comme le début de l'apocalypse annuel. Ben oui, souvenez vous, le Suédois est assez maniaque, son jardin est parfait de chez parfais, mais là en plein automne ! le Suédois se retrouve avec son jardin envahie de feuille mort, de quoi créer un infarctus chaque matin au moment d'aller chercher le courrier.

Mais ne vous en faites pas trop, car ils sont bien armées, le villageois à sa panoplie de râteau, et le  jardinier des jardins du roi à un tracteur souffleur pour repousser les feuilles en dehors des chemins ! 
C'est assez drôle à voir en tout cas. Bref, maintenant que l’hiver est là, on comprend pourquoi car les endroits où ils ne sont pas passer on a droit à une couche de boue, reste de feuilles mortes... sympa la glissade.

Enfin voila, les feuilles de toutes les couleurs c'est fini, tout est tombé maintenant et les premières gelés ont terminé le travail. Ah oui, première gelés il y a 15 jours, et depuis on a même eu nos premiers flocons ! le 25 octobre précisément... et ça ne réjouissait pas trop les Suédois car c'est apparemment très tôt... mais bon depuis on varie, 5 jours au dessus de 0° puis 5 jours en dessous (-4 le matin). 
Bref pour l'instant rien de bien terrible, de toute façon le but c'est de bien s'équiper, faut pas avoir peur de mettre de l'argent dans un bon manteau... C'est bien la première fois que je met autant d'argent dans des fringues d’ailleurs, mais en même temps ici c'est pas superflu, si t'achète un manteau pas terrible ou pas bien adapté t'en chie tout l'hiver et t'a tendance à devoir en acheter un autre au milieu de l'hiver...

3) le boulot :

Bon sinon pour ce qui est du boulot, on bosse en ce moment sur une émission de télé (je ne sais plus si j'en ai parlé ici) où on est "producer". On a donc la responsabilité de faire les choix de réals, de prise de vu, la forme, mais aussi une part dans le contenue bien entendu. La thématique c'est Kronerberg qui est ... disons la région dans laquel on vis, et d'y trouvé des sujets, quoi de neuf, les festivités, les originalités...

Autant te dire (spéciale dédicace à Tchip) qu'il va nous falloir connaitre un peu mieux la région et ce qu'il ses acteurs pour trouver des sujets mais pour ça on est plutôt bien entourés !

On bosse avec Trois personnes, Tomas (prononcé Toumass) Ola (oula) et Johan (Youann).
Tomas est plus ou moins le coordinateur de la partie vidéo de notre asso. Bon on peu pas dire que se soit comme s'ils produisaient un max mais ils bosse aussi sur pas mal d'autres projets. 
Ola c'est le journaliste de l'asso, c'est lui qui gère le petit journal que produit SIP et qui gère l'équipe qui écrit. Il écrit aussi pour quelques journaux locaux en tant que critique disque et musique, se consacrant principalement à la musique folk. Un mec bien rigolo bien qu'un peu dépressif, il en a clairement ras le bol de SIP (l'asso avec qui on bosse) chose qui se comprend mais aussi ras le bol de son pays. A mon avis il aurai besoin de se foutre un coup de pied au fesse et d'aller voir ailleurs en europe s'il y est histoire de voir un peu autre chose et de prendre l'air frais. Et il demande que ça, on risque donc de venir faire un tour sur Brussels avec lui ce printemps je pense.

Johan, c'est le technicien, c'est donc avec lui qu'on bosse beaucoup. Il travaille à mi temps à SIP et l'autre mi temps à la télé locale. Le monsieur est ingé son, il se trouve qu'il a un joli petit studio d'enregistrement à la maison avec une petite femme et 3 petites gamines choux comme tout! La vraie petite ferme Suédoise en bois peinte en rouge. Le bon cliché quoi !

En tout cas, on est super content de l'avoir rencontrer lui car il est plein d’idées, et on est dans le même délire. Du le week end dernier on est aller passer le week end chez lui, il enregistré un groupe du coin chez lui et nous a demander de passer hsitoire d'enregistrer une chanson ou deux en vidéo. On a de belles images, et le résultat devrait être symap, on se met sur le montage ce week end... On metra ici le résultat histoire de vous montrer en attendant juste une image d'une vidéo prise de la chanteuse du groupe.

En tout cas joyeux luron super sympa, bien drôle derrière son coté bucheron suédois, et avec qui on risque de faire pas mal de projet car il voudrai commencer à proposer ce format de vidéo "live en studio" à d'autres groupes... donc du boulot en perspective et on ne crache pas dessus.


4 commentaires:

  1. aaaahhhhhh, enfin du nouveau, cool ! jolies photos ! la chanteuse n'a pas le visage orange, elle est suédoise ? ^^
    bon courage pour affronter le froid ! je vous souhaite plein d’autres chouettes rencontres. bisous

    RépondreSupprimer
  2. merci merci...
    La chanteuse est sans doute trop jeune pour ce fond de teint, puis la lumiere etant bleue...
    Pour les photos, celles ci sont faites avec un objectif offert par le pere d Antonin avant le depart.

    Je pense que les prochaines rencontres se feront au printemps, la vie coule un peu au ralenti durant l hiver.

    Bises bises

    RépondreSupprimer
  3. "Autant te dire" Bien joué poulet! :D
    J'espère que vous allez bien, on s'est loupé sur panam j'ai l'impression, bisous à tous les 2!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah c'est trop con ça! je ne savais pas que tu trainer sur paname à ce moment là.. en espérant te croiser ailleurs, on passera peut être sur Bruxelles un de ces quatre, vu le prix dérisoire du bus ça peut se gérer ;) Bises à toi et autour

      Supprimer