lundi 1 octobre 2012

Quels drôles d'oiseaux !

Alors que les grues s'en vont pour rejoindre le sud à l'approche de l'hiver, on découvre ici ces drôles d'oiseaux que sont les suédois.
C'est assez marrant, en Belgique nous avions vu quelques différences mais bien évidemment pas très flagrantes lorsque l'on en discute avec les copains de retour d’Amérique du sud, d'Asie ou encore d'Islande. 
Mais ici, oui on voit quelques différences sociétales mais aussi humaines. 
La suède est un pays IKEA. Pas étonnant que la célèbre marque de meuble en kit soit suédoise car  lorsqu'on se promène en ville, on dirait que les architectes ont eux aussi été formés chez IKEA... Tout est très carré, propre et bien fait, en fait ce pays est assez encadré.
En discutant avec les gens, que se soit les autres volontaires ou les suédois eux même, on a compris qu'ici, il est très improbable d'entendre quelqu'un se plaindre. Tout repose sur le politiquement correct, ce qui créer une ambiance assez décontractée bien que parfois il soit difficile de vraiment savoir ce que pensent les gens. 
Il y a quelques jours on a demandé à nos "superviseurs" de calmer un peu le jeux car ils commençaient à nous rajouter toujours de nouvelles petites taches à accomplir, des services à droite à gauche plus des réunion un peu tout le temps avec différentes assos du coin ou personnes proches de Funkibator. On leur a dis que bon, on bosse déjà sur 5 ou 6 truc à la fois et que si on pouvait terminer tout ça avant qu'ils nous en rajoutent encore ça serait plus sympa car on commençait à être sérieusement frustrés. Bref... 
En France on se saurait sûrement fait traiter de fainéant, ou bien on aurait remis en cause nos capacités d'adaptation ou quoi... Ici les gens s'excusent et essaient de comprendre ton point de vue. On a quand même l'impression de faire un peu chier mais ils essaient de trouver une solution, et nous remercie de leur faire savoir ce que l'on pense afin que la collaboration se passe bien.

Aussi, une des choses qu'on te demande régulièrement, par exemple quand tu prend un nouveau poste dans une nouvelle entreprise ou si tu part en séjour organisé etc, c'est si tu as des allergies... une fois ça passe mais au bout de trois ou quatre fois ça devient surprenant... en fait tout les suédois ont une ou deux allergies ! C'est assez dingue, certains ont des allergies bien chiantes du genre allergique au lait, à la farine et aux œufs... pas de pain, pas de gâteau, pas de tarte, pas d'omelette, pas de yaourt, pas de fromage, etc etc etc ... sympa non? Surtout que pour certain ça arrive du jour au lendemain à 35 ou 40 piges...

Une des explication venant de plusieurs suédois est que les gens sont tellement propres que leur corps devient défaillant, et perd ses défenses naturelles... Bref il faudrait demander à un toubib.

En même temps c'est vrai qu'ils sont très clean ces suédois, du genre leur appart sont "en bordel" quand ils ressemble à ce que toi tu as réussi à faire en 3h de ménage et aussi, sans déconner, dans les toilettes il y a de l'alcool à 70°... pour après le caca?

 

4 commentaires:

  1. Ah l'herbe façon mousse, ça me fait penser à L'Islande...ça fait pas de la fumée quand tu marche fort dessus ;-) ?? Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas que je sache mais ça c'est peut être les cendres islandaises non?

      Supprimer
    2. Ouai ptet' la poussière de cendres en effet ! Et pas mal l'alcool dans les chiottes, so clean ! hahaha ! Bonne continuation les potos !

      Supprimer
  2. aha l'histoire de l'herbe ca me fait penser a boris vian. excellent l'histoire des allergies, enfin non pas vraiment excellent mais marrant-chelou.

    t'avais vu Norway of Life / Den Brysomme Mannen? on voit un peu (pousse a l'extreme en mode sarcastico-critique et presentee comme de l'hypocrisie morbide) cette tendance des scandinaves a etre comprehensifs. et dans Adam's Apples le personnage de Mads Mikkelsen est un peu comme ca aussi mais en mode positif, optimiste, amoureux de la vie au point de refuser de voir le mauvais cote des choses. bref tout ca m'intrigue fort continue donc a dissequer les moeurs de ces creatures nordiques. bisous!

    RépondreSupprimer